Eradication du frelon asiatique
Eradication du frelon asiatique
Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Europe par le biais du commerce international. Progressivement, il a étendu son territoire, atteignant le Valais pour la première fois en 2023.
Le frelon asiatique se distingue par son corps sombre, ses pattes aux extrémités jaunes et l'extrémité orangée de son abdomen. Il représente une menace pour les abeilles mellifères, en raison de son comportement de prédateur opportuniste. En attaquant les ruches, il affaiblit les colonies et perturbe leur rôle crucial dans la pollinisation.
Cet insecte invasif s'attaque à divers insectes, y compris les colonies d'abeilles domestiques. Bien qu'il puisse constituer un danger pour l'humain en cas de piqûres multiples, il n'est cependant pas plus agressif que le frelon européen.
Il est recommandé de ne pas s'approcher d'un nid de frelons asiatiques à moins de 5 mètres et de ne pas tenter de neutraliser un nid par soi-même.
Vous trouverez ici davantage d'informations sur cet insecte ainsi que les bonnes pratiques à adopter en cas de rencontre avec l'un d'eux.